Présentation du Longo par Elima

Publié le par assaaya

 

LE LONGO DANSE D’ANCRAGE

EN QUELQUES LIGNES PAR ELIMA

 

L’Ancrage est une méthode mise au point par ELIMA, à partir de la danse Africaine.

 

Cette méthode donne à l’individu les outils pour s’ancrer à l’intérieur de soi, pour une meilleure approche, une meilleure découverte, une meilleure connaissance de son être.

 

Dans la pratique, l’individu est invité à découvrir la vie à l’intérieur de son corps. Ce temple (NZOTO) lieu de connexion entre le matériel et l’immatériel, lieu où l’esprit (ELIMO) et l’âme (MOLIMO) convergent. Le ressenti est la base de l’enseignement. Ainsi, chaque mouvement exécuté est fait en conscience, et ressenti à l’intérieur de soi. Et de ce fait, on développe l’état de la présence.

 

Les Piliers

 

L’INNOCENCE :

L’innocence, c’est l’Âme de la joie.

 

LA SPONTANEITE :

La spontanéité, c’est l’innocence en mouvement.

 

LA SAGESSE :

C’est l’acceptation de ce que les choses sont ce qu’elles sont, de ses propres limites et ses qualités.

C’est le dépassement de la lutte, des contradictions.

 

L'EQUILIBRE :

C’est l’établissement dans son Être.

 

Les Outils

 

LE MOUVEMENT :

- Coordination des pieds, jambes, mains, bras, tête.

- La latéralité

- Une suite chorégraphiée des pas de danse

 

LA CONSCIENCE :

Le mouvement doit être exécuté avec une pleine conscience. La pleine conscience donne de l’épaisseur et de la consistance à l’individu, et dans tout ce qu’il entreprend.

 

LA PRESENCE :

La pleine conscience nous amène dans un état de présence dans le mouvement, où l’individu vit le mouvement dans l’instant. Toute l’énergie est canalisée dans ce qu’il est en train de faire maintenant. Et de ce fait, il occupe l’espace et devient plus efficace. La présence donne ce qu’on appelle « la grâce du mouvement ».

 

LE SOUFFLE :

C’est l’âme du mouvement. Un mouvement qui est fait en pleine conscience, en harmonie avec la respiration (inspiration, expiration) nous installe dans la présence, et nous permet d’aller vers le ressenti.

 

LE RESSENTI :

Tout mouvement passe d’abord par la phase d’élaboration, qui est le domaine de l’âme, ensuite par la phase de l’exécution, qui est le domaine de l’esprit, et puis enfin par la phase du ressenti, qui est le domaine du corps. Le ressenti est la manière du corps de vivre un mouvement.

 

 

Les Objectifs

 

 

OBJECTIF INDIVIDUEL :

 

La danse Africaine étant à priori une danse rituelle et thérapeutique, la pratique de celle-ci à partir de la méthode de l’Ancrage amène l’individu à se reconnecter avec lui-même et à se recentrer. Ceci l’amène à potentialiser toutes ses ressources et à mettre toute son énergie à la réalisation de son bien- être et de ses objectifs individuels et professionnels.

 

Par l’Ancrage, l’individu retrouve la spontanéité qui conduit à l’harmonisation et à la maîtrise de ses gestes et mouvements et actions. En plus de la détente, l’Ancrage installe la paix en soi, instrument majeur de la confiance en soi, et, de ce fait, permet de combattre le stress. Il aide l’individu à relativiser les évènements, d’où le détachement et une vision globale et large des choses.

 

L’Ancrage permet de mieux appréhender l’espace et le temps, de mieux focaliser l’attention, et contribue à la joie de vivre.

 

OBJECTIF COLLECTIF :

 

L’Ancrage favorise la vie en collectivité, étant donné que la notion de vivre ensemble et le partage font partie intégrante de son enseignement. La danse Africaine à travers l’Ancrage aide l’individu à se repositionner au sein du groupe, à s’y sentir intégré et responsabilisé.

Elle l’amène à fédérer et à prendre des initiatives, à se dynamiser et à dynamiser les autres.

 

OBJECTIF ECONOMIQUE :

 

Une paix retrouvée, la joie de vivre pour soi et pour le groupe, sans stress, contribuent à une meilleure productivité, et à un meilleur rendement.

 

OBJECTIF CULTUREL ET PROMOTIONNEL :

 

La pratique de l’Ancrage permet une bonne compréhension de la culture Africaine et de la diversité de sa richesse. Ainsi, à travers l’Ancrage, l’Afrique apporte une de ses multiples connaissances dans la recherche du bien-être individuel et collectif sur l’échiquier mondial.

 

Retour sur la page Le Longo Danse d'Ancrage- Thérapie psycho-corporelle

 

Pour en savoir plus sur le Longo & Elima:

http://www.longo-danse-ancrage.com

 

Po

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article