Célia et le Longo: sa vision, son expérience, son partage

Publié le par assaaya

 

Quelle est la vision que Célia perçoit du Longo, l’expérience qu’elle en  fait et qu’elle vous partage  ici avec ses mots et lorsqu’elle vous accompagne ?

 

« Dans ma vision, le Longo est un art éveillé, une danse d'ancrage aux valeurs de la sagesse et la connaissance ancestrale africaine.

Mon cœur depuis toujours est en connexion avec de profondes racines africaines. Et malgré un corps physique de «blanche », pour reprendre les mots de notre société, je me sens profondément entière et à ma place dans ce monde dès que ce corps physique ressent l’énergie du Longo et s’exprime à travers cette Danse d’Ancrage.

Le Longo est une expérience vivante dans laquelle nous ouvrons et éclairons nous-même notre conscience. A travers le Longo, nous marchons vers la découverte, la connaissance de soi, la pleine conscience de soi... au retour vers soi en nous unifiant à notre corps physique afin de vivre entier « là », dans « le ici et maintenant ».

Au rythme du djumbé et de ses chants sacrés, nous dansons des pas avec des intentions précises et conscientes. Nous posons le mental, lâchons prise, re-découvrons, re-connaissons, ré-écoutons et ressentons chaque partie de notre corps et de notre cœur.

Le Longo nous éveille et nous reconnecte à notre puissance intérieure, notre énergie de création. Cette danse de guérison nous ramène vers  la confiance, la force, la paix, la joie.

Elle nous accompagne à libérer l'énergie bloquée en nous qui nous empêche de voir, faire et être. Ainsi, nous libérons ce voile, cette angoisse, cette colère, cette peur qui nous maintiennent dans la souffrance, le conflit. Nous libérons ce qui nous conduit à l'incohérence et la contradiction en nous et dans nos relations extérieures. Nous lâchons tout ce qui nous maintient dans le rejet de notre corps, de nous-même, des autres et de l’amour.

Cette danse initiatique, nous aide à débloquer notre voix pour exprimer et transmettre notre vérité et notre connaissance intérieure. Elle libère cette vibration qui nous permet de nous créer et de créer dans tous les domaines (amoureux, sexuel, artistique, professionnel, amical...).

La pratique du Longo nous ramène à soi, à notre centre, nous permettant de prendre notre place, et de nous aligner.

Nous avons parfois besoin de la solitude, du doute de soi, de beaucoup de pourquoi, pour nous voir profondément tel que nous sommes dans notre entièreté. Nous avons parfois besoin de la souffrance, ou de partir dans les extrêmes quels qu'ils soient, pour que la vie, le monde puissent se révéler à nous tels qu'ils sont réellement. Nous avons parfois besoin de ce déséquilibre pour nous voir tels que nous sommes réellement, et non tel que le mental le croit, le projette, le perçoit ou le veut.

Lorsque nous dansons le Longo, nous faisons l'amour avec nous-même, nous reconnectons notre vibration originelle. Nous quittons le mental (qui dans mon expérience regroupe entre autre l'illusion, la solitude, la folie, ou tout autre troubles, l'ombre, le noir, la dualité, l'obsession, la possession, le doute, la peur, la colère, le refus de vivre, la haine, les croyances, les certitudes non vécues, l'inconscient, le jugement, la souffrance, la complexité et les douleurs du corps et de l'esprit, l'émotionnel, la pensée...).

Les pas du Longo, et toute l'énergie que porte cette danse, nous amènent à la perception nette, la vision claire, le pardon et l'union.

Ainsi, nous fusionnons en nous le Ciel et la Terre, chaque facette de nous-même, pour être avec humilité et simplicité de plus en plus ce que nous appelons l'Amour, ou encore le Grand Tout ou Dieu : le Un, c'est à dire qui nous sommes profondément.

Dans mon expérience de Molongi, pratiquer et transmettre le Longo me permet de laisser mon corps être de plus en plus l'instrument de musique de la seule vibration, la seule énergie qui soit : l'Amour, la Lumière, l'énergie primordiale de création.

Cela me permet également de trouver comment partager ma sensibilité, ma douceur, mes perceptions et tous mes dons. Le Longo m'apporte un solide équilibre intérieur. Il m'apprend comment ne plus absorber les projections des autres, à ne plus avoir besoin de me protéger pour ne pas fuir le monde ou éponger les énergies et les souffrances des êtres que je rencontre. Le Longo m’enseigne comment guider vers la liberté d’être en étant dans le don et l'amour, en étant de plus en plus entière.

Depuis ma rencontre avec Elima, le pur discernement se pose, la séparation disparait petit à petit, l'accouplement, la paix profonde en moi s'installe à chaque seconde.

En tant qu'être androgyne dans un corps de femme, mon masculin se pose avec douceur et sagesse dans l'incarnation.

Dans mon expérience, Elima est un être de Lumière sur Terre, partageant dans le monde qui il est dans son essence la plus pure et enseignant avec équilibre et simplicité à travers Le Longo. Elima émane, avec son cœur entier et une grande humilité, ce que certains appelle la Spiritualité, et que j'appellerais Dieu, Beauté, Sagesse, Amour.

 

Bolingo, Célia

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article